CHF 0.0
120 Mois

Mensualité

de 5.8%

à 10.95%

 

 

Calculateur de crédit suisse : ce qu'il faut savoir sur le calcul des crédits, des petits crédits, des intérêts et des mensualités

Avant de lancer l'un de nos calculateurs de crédit : sur cette page, nous vous proposons des informations utiles pour le calcul des crédits, Petits crédits ainsi qu'aux intérêts et Conseil en crédit sur le crédit. Vous trouverez également des informations sur la manière dont les banques calculent les taux d'intérêt et les mensualités de votre crédit. Nous vous montrons également quels sont les critères utilisés par les banques pour calculer un crédit.

Calculateur de crédit en ligne

Dans cet aperçu, vous trouverez toutes nos calculatrices de crédit en ligne gratuites - que ce soit pour calculer un crédit, calculer votre limite de crédit ou calculer un rachat de crédit.

 

 

Comment le taux d'intérêt est-il calculé pour les crédits ?

Le taux d'intérêt pour les crédits est le montant des intérêts de crédit en pourcentage. Un exemple : vous souhaitez prendre un crédit automobile d'un montant de 30 000 francs. La banque vous accorde ce crédit automobile à un taux d'intérêt de 4,7 pour cent. Ces 4,7% correspondent au taux d'intérêt annuel que vous payez à la banque pour l'argent emprunté. En plus des intérêts, vous payez chaque mois un amortissement (= remboursement) sous la forme d'une mensualité de crédit. Ainsi, les frais d'intérêts sont toujours calculés sur la dette encore ouverte. Nous vous montrons dans ce chapitre comment calculer un intérêt et un remboursement.
exemple :

 

Montant du crédit
respectivement
Dette restante
Taux d'intérêt Coût des intérêts par
Mensualité
Amortissement
(=remboursement/remboursement par mois)
Total par mensualité
30.000 4.7% 117.50 444.53 562.03
29.555.47 4.7% 115.76 446.27 562.03
29.108.20 4.7% 114.01 448.02 562.03

Vous pouvez également réduire un crédit par un paiement exceptionnel. Grâce à cet amortissement supplémentaire, les coûts ultérieurs sont réduits pour vous. Cela vaut particulièrement la peine au début de la durée du crédit.
Le mieux est de tester cela avec notre calculateur de rachat : vous verrez alors combien vous pouvez économiser avec un paiement spécial.
Tester maintenant le calculateur de rachat

Quelle est la différence entre un taux d'intérêt nominal et un taux d'intérêt effectif ??

Vous payez le taux d'intérêt nominal - également appelé taux débiteur - pour un crédit sur une durée déterminée. Ce taux nominal correspond à la somme d'argent que vous devez à la banque pour votre crédit. La banque parle de taux effectif lorsque le taux nominal comprend également les frais de dossier de la banque, la durée de votre crédit et les remboursements : Plus la durée du crédit est longue, plus les frais d'intérêts sont élevés, pour autant que vous utilisiez le crédit sur toute sa durée. Un remboursement anticipé du crédit réduit à son tour le coût total des intérêts.

 

Rembourser un crédit de manière anticipée ? C'est possible !

Le montant d'un taux d'intérêt dépend en outre des conditions suivantes:

l'offre et la demande : Comme pour tous les biens sur le marché, le prix dépend de la qualité.
Le prix dépend du rapport entre l'offre et la demande. Dans le cas des crédits, le taux d'intérêt constitue le prix de l'argent emprunté. Plus il y a de demandes de crédit sur le marché, plus les taux d'intérêt ont tendance à augmenter. Si la demande de crédits diminue, les taux d'intérêt des crédits baissent également.

Solvabilité et évaluation des risques : Lors du calcul d'un taux d'intérêt, il est important
votre solvabilité (= capacité de paiement/solvabilité) joue également un rôle central. En font partie, outre votre revenu, vos habitudes de paiement : Si vous payez vos factures en retard ou si vous avez des dettes en cours, vous serez considéré comme un mauvais payeur.
plus grand risque. Le taux d'intérêt est donc plus élevé lorsque
vous avez un Demander un crédit. En Suisse, il est courant que de tels
des informations sur votre solvabilité sont collectées Pour en savoir plus, consultez la page "Nettoyage de la solvabilité en Suisse".

le type de crédit et le but du crédit : Le taux d'intérêt des crédits affectés est plus bas que celui des crédits libres : Ainsi, si vous prenez un crédit automobile ou si vous demandez un crédit pour un bien immobilier, la banque a la voiture ou le bien immobilier comme garantie. Elle est ainsi mieux protégée en cas de défaillance du crédit. Si le crédit n'est pas affecté, cette garantie fait défaut. C'est pourquoi le taux d'intérêt peut être plus élevé pour un crédit libre. Toutefois, ce n'est pas le cas de tous les fournisseurs de crédit. C'est pourquoi il vaut la peine de comparer les taux d'intérêt. Pour en savoir plus sur la comparaison des taux d'intérêt, cliquez ici.

Comment les intérêts sont-ils calculés par la banque ?

Le taux d'intérêt d'un crédit bancaire est étroitement lié au risque de perte que la banque prend en accordant un crédit. En d'autres termes, en fixant le taux d'intérêt du crédit, la banque veut se couvrir au cas où vous, l'emprunteur, ne pourriez plus rembourser le crédit. C'est pourquoi la banque évalue précisément le risque de défaillance en tenant compte de différents facteurs dans le calcul du taux d'intérêt :

 

  • Votre âge : Pour les banques, les très jeunes ou les personnes en
    l'âge de la retraite, les risques sont plus élevés. L'octroi de crédits est donc lié à des
    et donc à des taux d'intérêt plus élevés. Pour en savoir plus, consultez notre article : Jusqu'à quel âge peut-on encore obtenir des crédits en Suisse ?
  • Votre revenuPlus vous gagnez d'argent, plus vous êtes solvable. Cela signifie que vous bénéficiez d'un taux d'intérêt plus bas pour un crédit.
  • votre durée de résidence au même endroit : Plus vous habitez au même endroit depuis longtemps, plus le taux d'intérêt d'un crédit est bas.
  • votre emploi chez le même employeur : Les personnes qui changent constamment d'employeur sont considérées comme présentant un risque plus élevé aux yeux des instituts de crédit. Cela influence finalement aussi le calcul des intérêts.
  • Votre état civil : Vous êtes célibataire, marié(e), divorcé(e) ou veuf(ve) ? Votre état civil a également une influence sur le montant des intérêts.
  • votre situation de logement : Vous êtes propriétaire de votre logement ? C'est une garantie supplémentaire pour la banque. Vos conditions d'intérêt sont donc meilleures que si vous étiez locataire.
  • Votre permis de séjour : Même si vous résidez en Suisse depuis longtemps, vous recevez de meilleures conditions de taux d'intérêt que quelqu'un qui vient d'arriver en Suisse.
  • votre expérience en matière de crédits ou de leasing antérieurs : Avez-vous toujours remboursé vos crédits ou leasings à temps et de manière satisfaisante ? Dans ce cas, vous avez de bonnes chances que la banque vous facture des intérêts peu élevés.

Conclusion : En principe, on peut dire que c'est le cas : Plus votre situation est stable, plus la sécurité de la banque est élevée. Cela se traduit à son tour par un taux d'intérêt plus bas. Et comme les taux d'intérêt varient fortement d'une banque à l'autre, il vaut toujours la peine de comparer les taux.

Comment calculer les intérêts par jour ?

Le calcul des intérêts par jour, semaine ou mois s'effectue par exemple dans les cas suivants
des durées courtes ou des durées résiduelles d'un crédit. Pour calculer les intérêts par jour
vous devez multiplier la somme empruntée par le nombre d'intérêts et le nombre de jours.
multiplier par le taux d'intérêt. Divisez ensuite le résultat par 100 ⋅ 360. Pour un crédit de 10 000 francs (variable K), un taux d'intérêt de 4,7 % (variable p) et une durée résiduelle de 85 jours (variable t), la formule de base pour les intérêts à payer (variable Z) se présente comme suit :
K ⋅ p ⋅ t
Z = ---------
100 ⋅ 360
Si vous insérez maintenant les différentes variables dans la formule selon l'exemple ci-dessus, vous obtenez ces intérêts qui restent à payer :

10'000 francs (K) ⋅ 4,7 (p) ⋅ 85 (t) 3'995'000
Intérêts dus (Z) = --------------------------
-- = ---------- 100 ⋅ 360 36'000

Intérêts dus (Z) = 110,97 francs pour les 85 jours restants

Quel pourcentage d'intérêt paie-t-on pour un crédit ?

En Suisse, vous payez actuellement pour les crédits des intérêts allant de 3,5 à 9,95 pour cent. Le pourcentage d'intérêts que vous payez effectivement pour un crédit dépend de plusieurs critères :

l'offre et la demande : Y a-t-il beaucoup de gens qui ont besoin d'un crédit
Les taux d'intérêt augmentent.
Revenu, durée de séjour, de résidence et d'emploi, âge : Le mieux
votre revenu, moins vous payez d'intérêts pour un emprunt.
de crédit. Cela vaut également pour votre durée de séjour, de résidence et d'emploi : plus
Si vous habitez depuis longtemps au même endroit ou si vous travaillez depuis longtemps en Suisse pour le même employeur, vous payez moins d'intérêts. Les jeunes et les personnes à la retraite sont considérés comme des risques plus importants par les banques et paient donc plus d'intérêts.
état civil, propriété du logement et solvabilité : Le pourcentage d'intérêts que vous payez dépend également du fait que vous soyez célibataire, marié, divorcé ou veuf. En outre, le fait d'être propriétaire de son logement joue un rôle : les personnes qui possèdent une maison ou un appartement en copropriété paient en général moins d'intérêts sur un crédit. Et enfin, le dernier point : Celui qui paie toujours ses factures à temps et qui dispose donc d'une bonne solvabilité (= capacité de paiement/solvabilité) paie également moins d'intérêts pour un crédit. Pour obtenir un crédit qui vous convient, il vaut la peine de comparer les taux de crédit. Faites une comparaison des taux d'intérêt afin de savoir quel pourcentage d'intérêt vous devez payer.

 

Si vous avez besoin d'un conseil en matière de crédit, n'hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire : +41 44 244 34 00, info(@)credxperts.ch.

Vaut-il la peine de choisir une durée plus longue pour un crédit ?

Vous fixez la durée avec la banque avant le début du contrat. Elle doit toutefois être comprise comme une durée maximale. En effet, vous pouvez rembourser un crédit à tout moment. En cas de remboursement anticipé - également appelé amortissement ou remboursement - les frais d'intérêts restants sont supprimés. Il est donc tout à fait intéressant de choisir une durée plus longue. Cela vous permet de maintenir les mensualités de crédit à un niveau bas et de rester plus flexible lors du remboursement. En effet, vous pouvez à tout moment rembourser volontairement davantage. Les mensualités de crédit ne peuvent toutefois être réduites qu'avec une adaptation du contrat. Cela nécessite une nouvelle demande de crédit.
Examen du crédit. Comment le remboursement anticipé du crédit (rachat de crédit) est réglementé en Suisse, lire la loi sur le crédit à la consommation (LCC).

En procédant de la sorte, vous éviterez de futures difficultés de paiement et le code négatif qui en découle dans la Centrale d'information de crédit (ZEK).